14 septembre 2006

Premières perplexitudes

Laissez-moi vous raconter notre première péripétie de parents inexpérimentés.
Eulalie venait de téter durant une bonne demi-heure. Le bébé repu et mou fut donc remis dans son couffin après la courte séance de tapotage digestif de rigueur. Une heure passe... Eulalie se réveille, un peu crispée, râle un peu. Bon, ce n'est pas parce qu'elle a faim, elle a bu il y a une heure. On vérifie la couche : rien (ou si peu). Des coliques, peut-être, qu'on se dit; elle en a déjà eu plus tôt dans la journée. Je la porte contre mon bras, couchée sur le ventre, taptap dans le bas du dos. Ça la calme un peu mais pas tout à fait. Les petits poumons continuent leur crescendo. Bon ben on change la couche alors, ça va ptêt lui donner envie de la remplir.
Faut savoir que changer une petite de 1,9kg qui flotte dans trois pelures de vêtements trop grands, ça ne prend pas 2 minutes : ses petits chaussons tricotés font des plis quand on tente de les pousser au fond de la jambe de pyjama, du coup ça bloque... faut être patient. Et la patience est un trait de caractère que mamzelle n'a pas encore bien eu le temps de cultiver. Donc elle grouille. Donc c'est moins facile. Quinze minutes plus tard, nouvelle couche, mais maintenant Eulalie est toute rouge et elle gueule franchement, le visage fripé comme une soupe won-ton. Moi j'essuie une goutte de sueur sur ma tempe. Mais qu'est-ce qu'elle a ? Toujours mal au ventre ??... Je la recouche sur mon bras, la retapote, un peu stressé.
Minute, elle serait pas en train de me téter le bras, la pitoune ? Alex, tu veux bien essayer de te la ploguer ?
Et puis... silence. C'était donc ça.
Leçon #1 : un bébé ça mange quand ça veut.
Lecon #2 : on vérifie si elle a faim AVANT de la changer.

1 Commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Allaitement à la demande y'a que ça de vrai et de vraiment bon !
A la maternité, on m'avait dit 15 min par sein avec 3h00 d'intervalle minimum... Résultat, Cyann a pleuré quelques paires de fois avant que je ne comprenne qu'il fallait finalementla laisser téter au rythme de ses envies même si elle voulait uniquement un câlinou. Au départ c'est dur, dur pour la maman car bébé suspendu en continu aux nichons et après quand les tétées se rythment ça devient que du paisir. Alors rester cool quand même et ne pas systématiquement refiler le bébé à la maman dès qu'il pleure en lui disant :"elle a faim" sous entendu "moi j'ai pas de gougouttes alors mets en route la trayeuse !". Bon courage !
Un super site sur l'allaitement "lecheleague.org" ça aide vraiment dans les moments difficiles.
Biz

10:43 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Nombre de visites
Hit Counter