20 septembre 2006

L'hapto

Je profite de ce moment d'insomnie pour vous parler d'une méthode pas mal new age de préparation à l'accouchement, méthode que nous avons pratiquée nous-même à partir du 3e mois de grossesse : l'haptonomie. Hapto, comme dans "haptein", soit "toucher" en grec, et "nomie" comme dans "le retour de la nomie".
Officiellement, ça consiste à établir une communication avec le bébé in utero par des contacts affectifs des mains sur le ventre de la mère. Les mains peuvent appartenir à la mère, mais ce sont principalement celles du papa; c'est en effet une méthode qui accorde une très grande place au père. Évidemment comme tout machin new age qui se respecte, les mots du vocabulaire commun sont trop connotés pour être utilisés dans le cadre de cette approche. Ainsi au lieu de ventre on dira giron, au lieu de toucher on dira caresser ou bercer, on parlera de la base plutôt que des hanches, etc.
On peut aborder tout ça avec un certain scepticisme - ce qu'Alex et moi ne nous gênons pas de faire encore maintenant. Mais dans plusieurs cas ça marche étonnament bien, et il y a des résultats concrets : certaines manières de toucher au bébé le font se déplacer à moitié par lui-même vers l'arrière du bassin, ce qui s'avère être un soulagement pour la maman en fin de grossesse; après la naissance la pratique de ces mêmes contacts sur le bébé a des effets calmants pluttôt efficaces. Il parait aussi que les nouveaux-nés "haptonomiques" sont plus toniques en général, et ça semble se vérifier avec Eulalie.
La photo du jour; c'était le lendemain de la première nuit à la maison :

Nombre de visites
Hit Counter