28 septembre 2006

Les nuits


Être parent, on dit toujours que c'est une révélation, un émerveillement, un nouveau sens des responsabilités, des nuits courtes, une vie qui change... mais avant toutes chose, dans les premières semaines en tout cas, c'est apprendre à connaître son bébé.
Alex et moi on se demandait il n'y a pas si longtemps pourquoi plein de petits trucs tout cons n'étaient pas mentionnés dans les nombreux bouquins sur la grossesse ou les premières semaines du nouveau-né; la réponse est simple : chaque bébé (comme chaque grossesse) est différent. On dirait qu'ils viennent au monde avec déjà leurs petites habitudes, leur façon individuelle de répondre à notre manière d'agir. La plus grande partie d'"être parent", au début du moins, consiste à détecter ces signaux, à savoir ce qui lui plaît, etc. C'est pourquoi il faut prendre avec un grain de sel les conseils des parents expérimentés : ils ne connaissent certainement pas votre bébé autant que vous-même...
Les deux dernières nuits ont été plutôt mouvementées, et c'est ce qui nous a fait cogiter pas mal sur la question. Mamzelle Eulalie a faim, alors on va la chercher, elle tète 30 minutes, s'endort; on va la recoucher, et 5 minutes après c'est reparti. Après 3-4 cycles, on se dit qu'elle n'a certainement plus faim : elle veut seulement être avec nous. Un peu hésitants, mais surtout parce qu'on arrive à un stade où on serait prêts à n'importe quoi pour dormir un peu, on décide de la faire dormir entre nous. Évidemment ça marche : Eulalie s'endort et ne demande plus.
La seconde nuit, on tente de la coucher entre nous d'emblée. Mais là, problème. Mamzelle semble réaliser qu'elle est drôlement près de son garde-manger, et du coup demande à téter toutes les heures. Donc, la solution d'hier n'en est plus une aujourd'hui.
Le dernier truc qu'on a tenté, une fois qu'on est certains qu'elle a bien mangé et qu'elle est propre, est de la mettre dans les bras de pôpa qui va faire un tour de salon. Là, évidemment, elle pleure, crie, puis hurle, et finalement miracle, tombe comme une pierre (après 45 minutes quand même). C'est à ce moment qu'on la remet dans son lit, traversant l'appartement sur la pointe des pieds comme en tenant une bouteille de nitro prête à exploser au moindre pet de travers.
Ça, c'était hier soir - elle a dormi entre minuit et 5h. Pas trop mal... on remettra cette tactique à l'épreuve la nuit prochaine.

5 Commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Felicitation pour cette merveilleuse grenouille
Gros bisous
Virginie, Paris ( Fresnes )

10:27 PM  
Anonymous Anonyme a dit...

Alors là, cette photo il faut en faire un fond d ecran. Elle est tout simplement superbe. On peut mettre tous les commentaires du monde en legende avec une telle photo. Du coup je me demande si la tete de la mere est inversement proportionnelle a la beaute de la fille surtout avec les tetees feroces qu Alexia subie? pouvez vous mettre une photo de toute la petite famille ensemble. biz

11:58 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Heu, je confirme que "la tête de la mère est inversement proportionnelle à la beauté de ma fille"! Hier, 15 tétées et Eulalie a décidée de faire les 24h du Mans sans dormir....Il va falloir attendre un peu pour que l'appareil photo accepte de nous prendre vu les têtes qu'on a!
Alex.

10:00 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

"la tête de la mère est inversement proportionnelle à la beauté de ma fille"... C'est ptêt un peu exagéré. Je dirais plutôt que les "proportionnalités inversées" ne touchent que la dimension chromatique des visages respectifs de la mère et de l'enfant. En clair, Alex est tout aussi palotte qu'Eulalie peut être rouge comme un radis enragé quand elle demande à téter.
olive

10:51 AM  
Anonymous Anonyme a dit...

Tellement mignonne avec ses grands yeux! Merci de nous partager ces instants précieux ; ) On prend des notes ici ! Martin et moi travaillons fort à donner une petite cousine ou un petit cousin à Eulalie... À suivre !
Bisous
Caro

1:23 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Nombre de visites
Hit Counter