29 septembre 2006

L'allaitement

Dans les différents livres que nous avons lu sur la grossesse, les affiches à la maternité de Guingamp, au service de pédiatrie de Morlaix, il y a la fameuse phrase en vogue: "l'allaitement est ce qui convient le mieux à votre bébé!". Fantastique, on décide d'essayer.
Mieux encore, tout marche comme sur des roulettes.
Le personnel de la pédiatrie de Morlaix est excellent et plein de bons conseils, montée de lait à fournir l'équipe nationale (française, québécoise ou polonaise comme vous voulez :) ), Eulalie a très bien compris le principe, et au vu de son petit poids, s'en sort très bien. "Madame, c'est le démarrage, il faut l'allaiter à la demande et veiller à ce qu'elle mange toutes les 3 heures" - pas de problème.
A Morlaix, il faut tout consigner dans un carnet pour que l'équipe médicale sache comment s'est passée la journée, bref, je note tout: tétées, durée, comportement..... Tout va bien.
Surprise, à notre sortie de pédiatrie, Eulalie se retrouve avec une belle ordonnance bourrée de vitamines à lui faire prendre 1 fois par jour jusqu'à ces 3 ans et la fameuse vitamine K1 (anti hémorragique) qu'il faut donner 1 fois par semaine aux bébés allaités. Je suis perplexe: l'allaitement n'est il pas " ce qui convient le mieux" à mon bébé?! Oui, mais il faut lui donner ces vitamines....OK. Et dernière recommandation: "Madame, veillez à ce que votre bébé téte 8 à 10 fois dans sa journée, pas moins." OK.
Nous rentrons à la maison, et je continue à noter dans mon petit carnet les tétées, la durée, etc.... surtout pour me rassurer que mamz'elle demande suffisamment, se fait changer suffisamment, etc, etc...
Il y a quelques jours, je faisais part de mon étonnement sur le nombre de tétées, tout le monde m'a répondu que c'était la fameuse crise de croissance des 2-3 semaines, ce qui m'a beaucoup rassurée - merci- et pis, j'ai continué à me poser la question: cela fait quand même pas mal de tétées, on m'avait dit 8-10 voire 12 tétées...Je regarde dans les bouquins, je pose la question à des copines qui allaitent leurs bébés et la réponse est effectivement 8-10 tétées.
Oui, mais moi, quasiment depuis la naissance, j'en suis à une moyenne de 15 tétées par jour! J'avoue, elle m'a fait 1 jour à 10 tétées mais plusieurs à 16-17 tétées, hier 14 et aujourd'hui 15 . Elle mange bien et cela sort bien aussi! Mais une quinzaine de tétées par jour de 20 min voir 30 min est épuisant! Je me souviens encore d'un conseil des puéricultrices de Morlaix: il faut se reposer et bien manger! D'accord, mais quand les journées ont 24h, que vous devez vous occupez un peu de vous (douche, manger, soins), que votre bébé téte 15 fois par jour pendant 20 min depuis presque 3 semaines, avec des nuits hachées mais qui me laissent un répis de 3 ou 4 h, je me dis que les biberons ont du bon!
Facile de dire que puisqu'elle demande, il faut fournir et que la mettre au sein est la réponse adaptée, mais ces spécialistes oublient de mentionner que la résistance de la môman est mise à rude épreuve! La puéricultrice qui nous suit nous a dit que vers 2 kg 500, les tétées devraient s'espacer...je le souhaite vivement car je vais pas tenir 3 mois à ce rythme là! D'ailleurs, je commence à regarder comment faire un biberon, et je me demandais si un chauffe-biberon était vraiment nécessaire, combien de bib faut il pour un bon roulement, et comment on fait quand on doit sortir de la maison... Bref, je suis perplexe et j'attends de voir si le 2kg 500 de notre grenouille vont changer un peu la donne, je pousserai à atteindre les 3 kg mais après, je réponds plus de rien!

1 Commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Alex, tu pourrais tirer ton lait et partager la tâche de nourrir Eulalie avec Oliveux? Je ne savais pas que chaque tétée pouvait durer 30 minutes, et 15 fois par jour ! J'espère seulement que tes seins ne te font pas trop souffrir...
Caro

1:28 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home

Nombre de visites
Hit Counter